Créée par Eric Mangin, un Français expatrié depuis plus de 15 ans, U2Guide n’est pas une agence de voyage clés en main. Derrière ce site épuré et plutôt intuitif se cache ce qu’Eric Mangin considère lui-même comme la première plateforme collaborative et solidaire au monde dédiée au voyage.
Le principe : U2Guide met en relation des voyageurs engagés et des locaux proposant des activités sur place. Portrait d’une plateforme de tourisme pas comme les autres.
Réduire l’impact négatif de nos voyages
L’idée de U2 Guide est partie d’un constat : de plus en plus de voyageurs se soucient de leur impact social et environnemental. Certains utilisent des solutions de compensation carbone qui, contre un paiement, permettent de replanter des arbres en vue d’absorber le CO2 qu’ils auront produit en se déplaçant. D’autres encore préfèrent partir en vacances dans des séjours d’écotourisme ou des projets humanitaires et de développement, qui posent parfois des problèmes éthiques.
En effet, la demande de plus en plus grande de séjours de tourisme humanitaire (ou volontourisme) ont mené à la création de nombreux projets sans réelle utilité dans l’unique but d’assouvir les demandes des touristes. Certains projets, notamment en orphelinats, ont même un impact négatif sur les populations locales. Il n’est donc pas toujours aisé de se repérer dans la jungle du tourisme équitable. C’est pour répondre à cette problématique que U2 Guide propose une solution alternative originale.
Dépoussiérer le marché du tourisme solidaire
Ce qui fait la caractéristique de U2 Guide, c’est aussi d’avoir voulu dépoussiérer le marché du tourisme solidaire et de ses visites de plantations de commerce équitable ou construction de puits à l’autre bout du monde en mettant en avant des activités plutôt originales. Une plongée dans la culture des ladyboys en Thaïlande, une balade culinaire en moto au Vietnam, une tournée des meilleurs spots de surf au Pérou ou encore une soirée tango à Buenos Aires, les activités proposées par U2 Guide sont très variées, et toujours organisées par des locaux. Ici, pas de séjour clé en main, U2 Guide est plutôt conçu pour les nomades et voyageurs libres organisant eux-mêmes leurs séjours et désireux de les ponctuer d’expériences très locales.
U2 Guide une plateforme vraiment éthique ?
Le caractère éthique de la plateforme réside dans son modèle économique. D’une part, les activités proposées le sont par des locaux. En faisant appel à U2 Guide, vous faites donc marcher l’économie locale, des guides indépendants et de petits entrepreneurs désireux de faire découvrir leur région.
D’autre part, c’est au consommateur de décider le montant qui sera perçu par U2 Guide, un peu sur le système d’un paiement au chapeau. De plus, 50 % des bénéfices de cette entreprise solidaire sont reversés à des projets sélectionnés dans les pays dans lesquels sont proposées les activités.
Parmi les projets financés par U2 Guide, on trouve par exemple des organisations qui viennent en aide aux réfugiés, et plus récemment, la Fondation pour le patrimoine, dans le but d’aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de U2 Guide !
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers