Lancée en 2002 et présidée par l’homme d’affaires russe, Andrey Bokarev, Transmashholding est la plus grande entreprise russe de l’ingénierie des transports et leader mondial de l’ingénierie ferroviaire en volume de production. Forte de cette expertise et légitimité, la société s’est développée de façon croissante à l’international ces dernières années.
TMH introduit son développement international en Argentine
L’aventure internationale de Transmashholding débute en 2016 en Argentine, dans une démarche de relance et développement de l’industrie ferroviaire du pays. TMH y investit trois millions de dollars à cet effet. Moins d’un an après la création de TMH-Argentina, l’entreprise signe un contrat de 30 millions de dollars avec Sofse, pour la maintenance de locomotives et voitures pour le chemins de fers locaux. C’est dans ce but qu’elle loue pour 3 ans le dépot de Mechita dans la région de Buenos Aires, et embauche des salariés argentins qualifiés travaillant pour Mechita avant sa fermeture. L’inauguration du bâtiment par THM Argentine a réuni plus de 400 personnes, dont le Ministre des transports argentin et le Président de Transmashholding, Andrey Bokarev. En s’associant avec un acteur local détenant 30% des parts, cette opération de renouvellement et de maintenance du matériel ferroviaire argentin devrait rapporter 30 Millions de dollars au groupe.
TMH en Afrique : un contrat historique avec l’Egypte.
L’Egypte disposait d’un système ferroviaire des plus modernes au début du XXème siècle, mais le manque de maintenance a rapidement causé sa dégradation, en faisant l’un des plus dangereux au monde. Transportant plus de 1,4 millions de passagers quotidiens mais aussi plusieurs tonnes de marchandises, l’Etat égyptien décide de moderniser ses voies ferrées et ses routes en 2018. Transmashholding et la Compagnie de Chemin de Fer Égyptienne signent donc un contrat de cinq ans en septembre 2018, incluant la fabrication et la livraison de plus de 1 300 wagons. Ce contrat représente la majorité de l’investissement du pays dans le système ferroviaire, et devient le plus gros contrat jamais signé par la Compagnie de Chemin de Fer Égyptienne. Transmashholding prévoit également de proposer une amélioration du métro du Caire. La collaboration entre l’entreprise russe et l’Egypte renforce les liens économiques unissant les deux pays.
Transmashholding poursuit son investissement sur le marché africain
En constante croissance, de nombreux pays africains cherchent désormais à améliorer leur système ferroviaire. Parmi eux se trouve l’Afrique du Sud. Dans ce cadre, le pays a fait appel à TMH pour fournir 1 064 nouvelles locomotives électriques. Transmashholding s’est uni à son partenaire local Mjisa afin de faire l’acquisition d’une usine de rails de 45 000m² près de Boksburg. Les 130 employés de cette usine ont suivi une formation au sein des entreprises de TMH afin de proposer une main d’oeuvre très qualifiée pour répondre aux attentes de leur partenaire. Martin Vaujour, directeur de TMH International à l’époque de la signature du contrat, décrit l’acquisition de ce site comme “ une étape très importante dans la stratégie d’investissement de TMH visant à créer des champions locaux sur ses marchés.” et que ce site sera “ le site de production passerelle du groupe en Afrique”. Boksburg devenant en effet le site industriel de référence du groupe TMH pour la production de matériel roulant à gabarit étroit.
Après s’être implanté en Afrique et en Amérique latine, TMH s’associe également avec la Hongrie, c’est en effet depuis la subdivision TMH Hongrie que sont fabriqués les trains pour l’Egypte. Sur le long terme, la création d’une filiale au Moyen Orient est envisagée, une zone géographique aux fortes opportunités de croissance et où le renouvellement du matériel ferroviaire pourrait devenir une priorité dans les prochaines années.
Sam Bhembe, directeur des investissements de Mjisa, Martin Vaujour, ex-directeur de TMH International et Jérôme Boyer, directeur de TMH Africa.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers