Louer une maison high tech dans la banlieue chic de Los Angeles, ou sur une ile de Thaïlande ? C’est possible, pour quelques milliers de dollars.
Une villa ultra-moderne blottie dans les collines d’Hollywood. Dehors, au bord de la piscine, la vue est imprenable sur la cité des anges. A l’intérieur, le décor, très fouillé, oscille entre le raffinement le plus absolu et le kitch ultime. Le moindre élément de mobilier, le moindre objet, sort d’un atelier de designer. Tout y est réglable et paramétrable. L’installation sonore permet de diffuser des musiques différentes dans chaque partie de la maison. La température des pièces, ainsi que de la piscine à eau salée, peut aussi être réglée depuis le canapé. Tous les progrès de la domotique semblent résumés dans cette habitation de haut standing. Et n’importe qui peut y passer la nuit. A condition, toutefois, de débourser la coquette somme de 2 995 dollars par nuitée, soit l’équivalent de 2 200 euros. Pour un mois, il faudra compter 59 995 dollars (43 745 euros).
Luxueuse villa
Tel est le prix à payer pour pouvoir disposer de cette villa de 6 300 mètres carrés, qui compte 2 étages, 5 chambres et 6 salles de bains, et dont l’architecture combine le verre et le béton. Les pièces sont toutes soigneusement aménagées, de la suite géante à la salle de poker, en passant par la maison secondaire réservée aux invités. Une façon luxueuse de visiter Los Angeles, proposée par la société « Privé », spécialiste des locations de luxe à travers le monde.
Le marché de la location de luxe
Cette villa n’est qu’un exemple parmi tant d’autres disponibles au catalogue d’entreprises spécialisées, qui mettent à la disposition de leur clientèle fortunée tout un panel d’appartements ou de maisons de très grand standing. Ces locations de courte durée sont disponibles sur tous les continents, avec un assortiment de services en option : cuisinier, femme de ménage, chauffeur… Ce concept de location est relativement nouveau, et séduit une clientèle fortunée, qui recherche avant tout l’intimité d’une maison plutôt que d’un hôtel de luxe. En France, la société « Le collectionist », fondée en 2013, propose des villas dans toute la France, mais aussi à Bali, Marrakech ainsi qu’en Italie. Les tarifs peuvent aller jusqu’à 110 000 euros la semaine pour une somptueuse villa à Saint-Tropez.
Une clientèle très select
Pour Olivier Cahané, l’un des cofondateurs de la start-up française, la clientèle a entre 35 et 50 ans. « Ce sont des artistes, des entrepreneurs ou encore des cadres dirigeants. », explique-t-il au magazine Challenges. Quant aux maisons, elles sont l’objet d’une inspection minutieuse avant d’être mises au catalogue, les critères étant drastiques. La société prélève, pour sa prestation, jusqu’à 20% du prix de la location. Ce principe de mise en relation entre propriétaires et locataires n’est qu’une évolution du principe instauré par le site américain Airbnb, fondé en 2008. Seul le budget de la clientèle change.
Des prix abordables
Sur le principe de la « smart house », truffée de gadgets dernier cri et équipée en domotique, certaines maisons sont beaucoup plus accessibles que d’autres. Ainsi, en Thaïlande, sur l’ile de Koh Samui plus précisément, une villa magnifique attend ses locataires d’un jour, d’une semaine ou d’un mois. Située sur la plage, cette maison de trois chambres est équipée d’un écran géant 3D. Sa cuisine, en plus des plaques à induction, dispose d’un teppanyaki japonais. Comme pour la maison de Los Angeles, les baies vitrées amovibles permettent de moduler les espaces intérieurs et extérieurs. Le prix, en comparaison, parait beaucoup plus abordable : 630 dollars la nuit, soit 460 euros.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers