Difficile d’ignorer les dégâts causés sur notre environnement par la prolifération des sacs plastiques. Et pourtant, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, nous consommons encore environ 160.000 sacs en plastique par seconde dans le monde, dont moins d’un pour 200 sont recyclés. Des tonnes de sacs se retrouvent ainsi dans nos campagnes, dans les océans, dans les poissons et dans nos estomacs! La société chilienne Solubag a trouvé une solution à ce problème : des sacs qui se dissolvent dans l’eau en moins de 5 mn.
Le 24 juillet dernier, son directeur, Roberto Astete, présentait cette innovation technologique lors d’une conférence de presse à Santiago du Chili. En direct, devant les journalistes présents, il a fait une double démonstration : il a tout d’abord plongé un de ses sacs dans une carafe d’eau, où il fut dissous en moins de cinq minutes, et il a ensuite bu l’eau contenant les résidus du sac. « Il ne reste que du carbone dans l’eau », indique le directeur de Solubag, « cela n’a aucun effet sur le corps humain ».
Aucun produit pétrolier
L’intérêt du matériau qui constitue ces sacs est qu’il est non polluant et non toxique à la consommation. Pas de danger donc pour la faune. « Nos sacs restent dans la nature seulement cinq minutes, contre 150 à 500 ans pour les sacs plastiques traditionnels », se réjouit Roberto Astete. Pour fabriquer ces sacs, les ingénieurs de Solubag ont remplacé le pétrole par un dérivé de roche calcaire tout en utilisant comme liant l’alcool polyvinylique (PVA), un polymère qui se dissout complètement dans l’eau. Cette recette a été élaborée à partir d’une technologie chinoise dont Solubag a obtenu les droits. Tous les ingrédients de cette recette ont été approuvés par la FDA, l’agence américaine chargée de la sécurité alimentaire et des médicaments.
Disponibles dès le mois d’octobre au Chili
Solubag a également conçu un deuxième modèle plus résistant, un sac de toile qui se dissout uniquement dans l’eau chaude. Côté production, ces sacs ne coûtent pas plus cher à fabriquer que les plastiques traditionnels. « Le prix initial de ce nouveau matériau était élevé, mais grâce à l’amélioration continue des processus et à la certification des fournisseurs, nous avons divisé le prix par cinq, explique Roberto Astete. Et bientôt, le prix sera similaire au prix actuel du polyéthylène. » Par ailleurs ils peuvent être fabriqués sur les mêmes chaînes de production que les sacs en plastique, il suffit de changer la formule.
Les sacs Solubag devraient être commercialisés dès le mois d’octobre au Chili, par ailleurs l’un des premiers pays du continent sud-américain à avoir banni l’utilisation des sacs en plastique traditionnels. Solubag travaille également à la conception de gobelets et couverts à partir de la même formule.
Solubag a remporté le prix du Sommet SingularityU du Chili en 2018. Ce prix lui donne l’accès à un stage de dix semaines dans la Silicon Valley, où Solubag envisage de s’implanter pour le marché américain et international.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers