Rafi Haladjian, père de Mother et petit-frère rebelle de Big Brother

Share Button

Fondateur de la société Sen.se et père de Mother, un objet révolutionnaire lancé sur le marché à l’automne dernier, Rafi Haladjian est un entrepreneur brillant qui ne cesse de faire parler de lui. Focus sur l’environnement futuriste de ce personnage unique qui voulait devenir artiste contemporain et portrait de cet inventeur des temps modernes et un des pionniers du Numérique hexagonal.

Connecter la vie grâce à des capteurs : c’est le rêve de Rafi Haladjian, un entrepreneur français à la vision moderniste. Après avoir co-inventé le Nabaztag, un objet communiquant en forme de lapin, il lance un nouveau projet avant-gardiste et prometteur : la Mother.

Un inventeur cosmopolite

Né à Beyrouth au Liban, Rafi Haladjian est un entrepreneur français d’origine arménienne et libanaise. A partir des années 2000, Rafi abandonne avec joie le Minitel, convaincu que n’importe quel objet peut être connecté et qu’une vie connectée au réseau existe après le Web tel qu’on le connaît. Spécialisé et réputé dans le domaine des nouvelles technologies et des réseaux, il crée en 2010 sa propre société baptisée Sen.se. Celle-ci développe des objets afin de collecter des données de la vie quotidienne et, ainsi, leur donner un sens.

C’est en 2014 que sa société présente au monde entier son nouvel objet connecté universel, connu sous le nom de « Mother ». Réputé pour ses applications domotiques, des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de communication et de gestion d’énergie, le nouveau bijou de Rafi Haladjian a réussi à attirer l’attention des amateurs de nouvelles technologies du monde entier.

Scanner d’un créateur du 21ème siècle

Pour ce dernier, l’Internet des objets est déjà dépassé et il est intimement convaincu que notre génération vit une phase transitoire, qu’une autre forme d’existence va prochainement voir le jour : une vie connectée au réseau. Si de nos jours l’appellation « objets électriques » a été évincé de notre vocabulaire, nous ne parlerons plus « d’objets connectés » de la même façon dans le futur.

Opération maman 2.0

« Mother est une maman 2.0 » s’amuse à dire Rafi Haladjian, lorsqu’il évoque sa nouvelle invention aux applications principalement axées sur la maison connectée, la santé et le bien-être de la famille. Entre le culbuto et la poupée russe, cet objet révolutionnaire est accompagné de cookies, ou plus précisément de petits capteurs qu’il est possible de disposer un peu partout dans la maison.

Mesurer de façon intelligente sa propre vie et en choisir le scénario : voilà ce que la Mother vous permettra de faire en mesurant divers facteurs tels que votre sommeil, votre prise de médicaments ou encore les allées et venues dans votre propre domicile. Un projet unique et inégalé, qui cache le rêve d’un homme de faire évoluer la relation entre l’être humain et les objets.

Quand les capteurs doivent dominer les objets

Selon Rafi Haladjian, les objets doivent dorénavant s’adapter à l’environnement de l’utilisateur et non l’inverse. Pour cela, celui-ci compte sur les capteurs, des petits objets autonomes qui n’ont pas besoin d’être chargés ni d’être fixés ou reliés à un quelconque écran.

Pour l’entrepreneur français, la nouveauté sera de décider ce que l’on veut en faire ou ce que l’on veut mesurer, et ce grâce à ces petits cookies qu’il sera possible de se procurer dans un avenir plus ou moins proche. Rafi explique que « l’utilisation des données personnelles est naïve » car « oui, les données sont là, et figurez-vous que d’autres entreprises s’en emparent ! ».

Avant de terminer par ces mots remplis de conviction : « Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de voir nos propres données, de saisir l’ampleur du phénomène et de décider de les maitriser avec la Mother. »L’utilisation de capteurs comme rébellion démocratique, une nouvelle façon de pousser Big Brother aux oubliettes.

Deux visages pour un seul homme

Entrepreneur de génie pour certains, inventeur loufoque pour d’autres, Rafi a néanmoins l’apparence d’une grande figure de notre siècle friand de nouvelles technologies. Et si l’homme confie qu’enfant, il rêvait de devenir auteur contemporain, la vie l’a cependant mis sur la voie entrepreneuriale.

Deux natures pour un seul homme qui, indéniablement, réussi à puiser son inspiration tant dans son esprit d’inventeur que dans son âme d’artiste.

Intéressé ou sceptique, convaincu ou réfractaire, il y a de fortes chances qu’un jour, des capteurs vous aide à mesurer votre vie.

 

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.