Qwant, le moteur de recherche libre et neutre est en pleine croissance

Share Button

L’alternative à Google, c’est possible. Qwant, moteur de recherche libre et neutre le prouve en annonçant des chiffres de fréquentation en hausse même s’il ne représente « que » 2 % des recherches sur le web en France.

Qwant, combinaison de la lettre Q pour « quantités » et le mot anglais « want » (vouloir) ou wanted (recherché), est créé en 2011 en France sous l’impulsion d’Eric Léandri. Ce Corse avec des origines bretonnes est un entrepreneur spécialisé dans les solutions informatiques parmi lesquelles la transition vers la dématérialisation ou la sécurisation des données. Abasourdi par le premier discours de Lary Page lors de son arrivée chez Google en 2010, il imagine un contre-modèle au plus grand moteur de recherche du monde.

Un chiffre d’affaires qui triplera en 2019

Plutôt que de commercialiser les données des utilisateurs comme l’entreprend Google, il se base sur le business-model du géant américain à ses débuts, jusqu’en 2004. « Une recette pour un clic » sur une publicité, voici comment fonctionne Qwant, qui mélange aléatoirement les résultats des recherches des utilisateurs, sans les classer par catégories (commerciales, shopping…).

Associé au financier Jean-Manuel Rozan et à Patrick Constant, fondateur du moteur de recherche interne Pertimm, Eric Léandri parvient à lancer une première version bêta de Qwant en 2013. Le million de visiteurs est atteint sur l’ensemble de la première année. Le projet convainc le groupe de presse allemand Alex Springer qui entre dans le capital à hauteur de 20 % avant que la Banque d’investissement européenne n’y injecte 25 millions d’euros en 2016. La Caisse des Dépôts arrive aussi dans le capital par la suite et le modèle économique de Qwant est un vrai succès avec un taux de croissance de son chiffre d’affaires de 20 % par mois en 2017 à trois millions d’euros.

En 2018, le CA grimpe à dix millions d’euros et les dirigeants s’attendent à voir ce chiffre tripler en 2019. Désormais installés dans des locaux neufs en France mais aussi en Chine, Allemagne ou Italie, les équipes de Qwant mobilisent plus de 160 salariés en avril 2019, et sans doute beaucoup plus très rapidement.

Une stratégie de partenariats

Le succès et la neutralité de Qwant attirent un nombre de plus en plus important d’utilisateurs déçus et inquiets après la polémique sur la revente de leurs données personnelles à des fins commerciales par les géants du web. Fort de ce succès, le moteur de recherche européen vient d’annoncer une alliance avec Wiko, le fabricant de portables franco-chinois afin de créer un modèle d’entrée de gamme plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Qwant sait bien que Wiko, en difficultés financières, ne pèse pas très lourd mais ce partenariat entre plutôt dans une stratégie globale qui vise à convaincre des groupes avant de se projeter sur les utilisateurs individuels. Par exemple, que ce soit dans le privé ou dans le public, de plus en plus d’institutions, collectivités, entreprises ou établissements scolaires équipent leurs ordinateurs du moteur de recherche Qwant (l’Assemblée nationale, l’université de Nantes, la Région Ile de France, Safran…).

Qwant entretient également de bons rapports avec les patrons de presse (Nice-Matin utilise Qwant) et Eric Leandri a déjà indiqué qu’il se mettrait en conformité avec la nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur et qu’il dédommagera au plus vite les éditeurs de presse. Au total, il devrait verser autour d’un million d’euros à la presse française en 2019.

Des ombres au tableau

Surfant sur sa vague, Qwant rencontre un succès qui suscite également certaines critiques. Certains reprochent à Eric Leandri sa façon de collaborer avec les géants du web tout en les combattant. En effet, les contenus de publicité de Qwant sont fournis par Microsoft et les morceaux de musique de Qwant music proviennent d’Itunes ou de YouTube, appartenant à Apple et Google. Une petite polémique balayée d’un revers de main par son ambitieux créateur qui, dans un contexte de rejet des géants du web, espère devenir lui aussi un acteur incontournable de la toile.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.