Depuis plus d’une décennie, la société Checkpoint Systems réalise une étude annuelle sur la situation mondiale de la démarque inconnue dans le commerce. Résultat : des vols en baisse de 4,8%, pour atteindre 1,29% du chiffre d’affaires. Dans le monde, ce n’est pas moins de 96,8 milliards d’euros qui disparaissent des rayons. En France, la facture s’élève à 4,4 milliards d’euros. Une somme énorme pour les magasins et distributeurs qui luttent sans cesse pour endiguer un phénomène pas toujours facile à canaliser et souvent de plus en plus professionnalisé.
Nous avons eu la chance d’avoir le point de vu d’Elias Nahra, fondateur du Groupe Triomphe Sécurité, l’une des plus gros groupes indépendants de sécurité en France. Il nous livre son regard d’expert en prévention des risques sur le phénomène du vol en magasins. Interview.
Interview
BH : Avez-vous le sentiment que le vol se professionnalise plus qu’auparavant ?
Elias Nahra : Oui. Le vol s’est professionnalisé sur plusieurs niveaux. D’abord depuis quelques années avec la rentrée en Europe de nouveaux pays qui ont apportés des nouvelles méthodes et technologies, comme les brouilleurs des antennes d’antivols, ou des télécommandes. Ensuite, le vol perpétré par des petits groupes ou des couples très présentables est également en recrudescence et plus difficilement détectable. Enfin, on peut également parler des vols les plus dangereux : les vols à main armée et vols avec violence, notamment dans l’industrie du luxe. Les malfaiteurs sont suréquipés, utilisent du matériel sophistiqué, parfois des armes de guerre et véhicules puissants.
BH : Le Groupe Triomphe Sécurité est spécialiste de la lutte contre la démarque inconnue, en quoi cela consiste et comment cela s’organise-t-il ?
Elias Nahra : Cela consiste à bien surveiller les magasins (vidéo surveillance + surveillance humaine) et protéger les marchandises en surveillant les clients indélicats, interpeller les voleurs et démanteler les réseaux. Cela s’organise sur les sites clients selon leurs besoins et leurs budgets. Pour y répondre de manière professionnelle, compétitive et pérenne, nous avons misé sur la formation, la fidélisation et des outils d’audit et de reporting performants et innovants.
BH : Justement, la surveillance humaine reste-elle la plus efficace ou travaillez-vous sur des nouvelles innovations ?
Elias Nahra : La surveillance humaine est primordiale et irremplaçable, la vidéo est un outil supplémentaire pour interpeller les voleurs ou éviter les vols, mais en aucun cas cela remplacera l’humain.
BH : Avec le plan vigipirate en cours la prévention est renforcée dans tous les secteurs, quels types de services sont les plus demandés au sein du Groupe Triomphe Sécurité ?
Elias Nahra : C’est le parc EuroDisney qui demande le plus d’attention en ce moment, avec un très gros dispositif de surveillance déployé. Nous sommes toujours en plan vigipirate en Ile de France et vigileance élevée sur le reste du territoire français, ce qui signifie pour nous beaucoup de moyens déployés en surveillance humaine.
Portrait express d’Elias Nahra
Elias Nahra travaille dans la sécurité depuis plus de 23 ans. Il est le fondateur du Groupe Triomphe Sécurité, créé en 2006, qui compte près de 1 500 employés. Il devient, lors de ses études à Paris, agent de sécurité chez Protection Service, qui était à l’époque une petite société de sécurité privée. Mais rapidement, Elias Nahra se pique d’intérêt pour ce qui devait être un “petit boulot” et gravit les échelons chez Protection Service en prenant des fonctions plus axées sur le management d’équipes et la négociation commerciale.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers