Le 21 avril dernier, Google mettait à jour son algorithme de recherche pour mobile. La nouvelle, annoncée en février, avait fait l’effet d’une bombe dans le milieu de l’Internet. Les médias anglo-saxons ont même surnommé l’événement le « Mobilegeddon », en référence à l’Armageddon biblique. Mais la cyber-révolution annoncée a-t-elle réellement transformé la recherche sur Google depuis un smartphone ?
« À partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d’obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil » c’est en ces mots qu’en février dernier Google annonçait, via un communiqué, un changement dans son algorithme de recherche sur mobile. Ce nouvel algorithme allait favoriser les sites « mobile friendly » dans le moteur de recherche le plus utilisé de la planète. Google ayant même lancé un utilitaire pour s’assurer de la compatibilité mobile de chaque site Internet.
64% des sites Internet français ne sont pas « mobile friendly »
Pour faire simple, désormais lorsque l’on fait une recherche Google depuis son téléphone ou sa tablette, les sites s’adaptant à la lecture sur mobile (selon des critères définis par Google) sortiront en meilleure position. L’enjeu est énorme puisque plus de 90% des clics se font depuis la première page du moteur de recherche.
Cela peut donc avoir des conséquences énormes en termes de visibilité et donc de revenu, les recettes publicitaires des sites étant liées à la fréquentation de ceux-ci. En France l’annonce de Google avait de quoi en faire frémir plus d’un puisque 64% des sites Internet français ne sont pas « mobile friendly » !
Un utilisateur de smartphone passe 127 minutes par jour sur son téléphone
La raison pour laquelle Google a décidé ce changement, au risque de s’attirer les foudres de la Commission européenne pour abus de position dominante, est simple : aujourd’hui la moitié des recherches Google se font depuis un appareil mobile. Même si la firme de Mountain View surclasse totalement la concurrence (90% de part de marché des moteurs de recherche au niveau mondial, 95% en France) il lui semblait indispensable de faire cette mise à jour sachant qu’aujourd’hui un utilisateur de smartphone passe 127 minutes par jour en moyenne sur son téléphone.
Pourtant quelques semaines après le lancement du nouvel algorithme, les choses ne semblent pas avoir fondamentalement changées. Selon Google, le nombre de site adaptés aux terminaux mobiles n’a augmenté que de 4,7% entre mars et avril, ce qui est relativement peu au regard des inquiétudes suscitées par l’annonce de Google en février.
Une tendance déjà bien en place
Par ailleurs, selon Bright Edge, en juin 2014, une recherche Google sur mobile avait 62% de différence qu’une même recherche depuis un ordinateur. Ce chiffre était de 67% juste avant la mise à jour du 21 avril et de 73,1% juste après. La différence était déjà bien réelle et assez conséquente avant le « Mobilegeddon » qui n’a finalement que confirmer une tendance déjà bien en place.
Le bouleversement annoncé par la mise à jour de l’algorithme mobile de Google n’est finalement qu’une évolution logique de l’utilisation d’Internet dans le monde. Il est de toute façon aujourd’hui nécessaire pour un site d’être facilement accessible depuis un téléphone car, même si le référencement est bon, l’utilisateur ne restera de toute façon pas longtemps sur une page à la lecture inconfortable.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers