Si tout le monde connait Facebook, LinkedIn, peu de gens sauront qui est Peter Thiel. Pourtant cet américain est le fondateur ou l’actionnaire historique de ces géants de l’Internet. Un homme hors du commun devenu milliardaire du Web en quelques années. Zoom sur les étapes et secrets inhérents à sa réussite fulgurante.
Peter Andreas Thiel naît en I967 en Allemagne et n’a qu’un an lorsque ses parents quittent le vieux continent pour les États-Unis. Sa famille s’installe en Californie, à San Francisco. Excellent élève, le jeune Peter devient aussi un joueur d’échec de haut-niveau. Admis dans la prestigieuse université de Stanford, il étudie la philosophie contemporaine et le droit, une matière dont il obtient son diplôme en 1992.
Après une première expérience juridique, il s’oriente vers le monde des affaires et fonde en 1996 le « Thiel Capital Management », un fonds stratégique d’investissement. Il rencontre Max Levchin en 1998 à l’occasion d’une conférence à Stanford. Lors cette entrevue, Thiel et Liechvin ont alors l’idée de créer Paypal un système innovant de paiement électronique destiné à favoriser l’émergence du commerce électronique. Un projet qui va le propulser au cœur de la Silicon Valley et changer sa vie.
Du succès de Paypal au comité de direction de Bilderberg, le parcours gagnant de Peter Thiel
L’entreprise PayPal, dont le succès est connu de tous est finalement revendue en 2003 au géant EBay pour un profit de 1,5 milliard de dollars. En 2004, Thiel rencontre un certain…Mark Zuckerberg et investit un demi-million de dollars pour l’aider à fonder Facebook. Sans toutefois oublier de siéger au conseil d’administration du premier réseau social mondial.
Après Facebook, Thiel réalise d’autres investissements précoces dans diverses entreprises telles Slide, LinkedIn…pour ne citer que les sociétés plus connues. Peter Thiel fonde également le » Hedge Fund Clarium Capital Management “, un fonds doté de 10 millions de dollars. Il est aussi membre du comité de direction du groupe Bilderberg. Mais l’esprit d’entreprise, Le facteur chance ou un solide réseau relationnel ne suffissent pas pour expliquer une telle réussite. Sa vision des affaires semble en être la pièce maitresse.
Les clefs du succès de Thiel : une vision des entreprises, du recrutement, des marchés… à contre-courant
Peter Thiel est un chef d’entreprise atypique qui n’hésite pas à embaucher des étudiants talentueux durant leur parcours universitaire pour les placer directement en situation opérationnelle. Thiel rejette bon nombre de principes qui ont pourtant été érigés en vérités absolues dans la Silicon Valley et invite chaque porteur de projet à s’affranchir des idées préconçues de Wall Street. Selon Theil, le succès ne peut provenir que du secret, du monopole et de l’innovation, sans oublier…la planification stratégique du projet. Il prône la singularité et proscrit le mimétisme et les concepts traditionnels d’ouverture, de compétition ou de flexibilité.
D’après lui, les entreprises véritablement révolutionnaires sont celles qui arrivent avec de nouvelles idées, qui permettent à notre civilisation d’accéder au niveau supérieur. La clé du succès pour toute entreprise est de faire quelque chose d’unique, d’en obtenir le monopole puis de le conserver.
Un raisonnement à contre-courant, qui s’appuie sur une théorie économique selon laquelle le profit économique sera nul dans un marché où la concurrence est présente…car la concurrence est forcément pour les perdants. Ce joueur d’échecs hors pair présente une tournure d’esprit stratégique, anticonformiste, décalée des principes ou de certains codes du monde des affaires et de l’entreprise moderne.
C’est sans nul doute cette vision innovante, logique et une personnalité exceptionnelle qui ont fait le succès de Peter Andreas Thiel, l’un des entrepreneurs les plus brillants de sa génération.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers