Tous les entrepreneurs, issus de milieux urbains ou ruraux, ont besoin de soutien, d’idées nouvelles et d’action pour développer leurs entreprises dans un environnement durable. Depuis 2012, le programme la Start’up est dans le pré met l’accent sur un concours bien spécifique afin d’aider à la création d’entreprises rurales.
Le concept est simple et vise à réunir les acteurs principaux d’un territoire afin de favoriser la collaboration et la solidarité entre eux. Fédérer est donc la première mission du projet. Viennent ensuite les ateliers. Trouver une idée, répondre à un besoin, développer le marché à l’aide d’une équipe efficace dans de très courts délais… pendant deux jours, les participants apprennent à renforcer leurs compétences afin de mieux réussir leurs projets.
Le facteur humain est l’élément déclencheur de réussite. Si les réseaux sociaux sont importants, la solidarité et la proximité participent essentiellement au succès. D’ailleurs la communauté compte déjà plus de 2000 membres qui œuvrent en faveur de la ruralité. La Start’up est dans le pré offre aussi à un public large des méthodes de travail innovantes : boîtes à outils, méthodologie précise, coaching, épreuves de groupe sous forme d’un concours… Depuis 2012, le programme a ainsi pu valoriser et récompenser plusieurs projets et les lancer dans le grand bain.
Eneo et Chèque Santé récompensées lors des premières éditions
Le concours a ainsi primé lors de sa première édition, l’entreprise Chèque Santé. Cette dernière propose de financer les honoraires qui ne sont pas remboursés par les mutuelles ou sécurité sociale grâce au cofinancement des entreprises. Depuis la start-up, devenue Care Labs, a grandi et vient d’ailleurs d’effectuer une levée de fonds à hauteur de deux millions d’euros.
L’édition 2013 a mis en lumière la start-up lozérienne Ciel Mon Radis qui propose non moins que de cultiver des plantes sur le lieu professionnel. L’innovation ? Développer les potagers clé en main pour les bureaux ! Leur « kit made in France de culture hydroponique pour cultiver des légumes et le bien-être en entreprise » s’assemble puis se cultive en groupe, tout comme la dégustation de ses produits. Et c’est rapidement un succès ! La société s’est depuis diversifiée et propose maintenant des potagers clé en main pour nos maisons et appartements dont le bien nommé « Jean Racine », un potager d’intérieur et utilisable en agriculture biologique.
Vainqueur ex-aequo en 2014, la société Eneo propose, pour sa part, de compléter la collecte d’informations géographiques sur smartphone pour rassembler sous un seul et même document toutes les données collectées sur le terrain.
Parmi les derniers vainqueurs en date, on peut noter Les Happycuriennes : une start-up toulousaine qui propose des produits de cosmétique bio. La gamme proposée est fabriquée en France, non-testée sur les animaux, avec des ingrédients d’origine végétale et labellisés Ecocert. Des produits bien dans l’air du temps.
Sixième édition de la Start’up est dans le pré
Fort de son succès, le concours la Start’up est dans le pré vient de lancer sa sixième édition en deux étapes : les 28 et 29 septembre à Saint-Dizier en Haute-Marne, et les 19 et 20 octobre à Valréas dans le Vaucluse. On attend avec impatience de découvrir quel entrepreneur rural, professionnel ou amateur, quel beau et bon produit à développer ou quel service intelligent le jury va célébrer.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers