Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, une défiance déjà existante envers les institutions gouvernementales s’est accrue. Pourtant, plusieurs outils mis en place par les différents gouvernements permettent au citoyen d’avoir accès à de nombreuses informations. Ainsi depuis sa création, Etalab publie des millions de données publiques dans le but de renforcer la transparence de l’Etat vis-à-vis des citoyens mais aussi pour permettre une meilleure coordination entre les services administratifs et territoriaux.
En 2011, le gouvernement Ayrault travaille sur le principe de « gouvernement ouvert ». Un plan qui repose sur la transparence de l’action publique, la participation citoyenne, la consultation et la concertation de la société civile ou encore l’innovation ouverte.
C’est dans ce contexte qu’est créé Etalab : un portail des informations et des données publiques accessible au plus grand nombre et qui doit améliorer la coordination entre les actions des différentes administrations de l’Etat. D’abord rattachée au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) en 2012, Etalab est depuis 2015 sous le contrôle de la Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information (DINSIC).
Un catalogue de l’ensemble des données publiques
Ce que souhaite concrètement le Premier ministre, c’est qu’Etalab crée et mette à disposition un catalogue de l’ensemble des données publiques mises à jour librement accessibles et gratuitement réutilisables. Le portail doit également devenir une assistance pour les utilisateurs des services numériques institutionnels et faciliter la commercialisation des données publiques.
Etalab se veut donc à la recherche d’un maximum de transparence afin de renforcer la confiance publique en permettant la diffusion de données qui peuvent concerner les comptes publics, les délits, la pollution… La plateforme « data.gouv.fr » est développée dans ce but et rassemble et met à disposition toutes les informations publiques de l’Etat, de ses institutions publiques, de ses services publics et des collectivités territoriales souhaitant participer à ce partage. Ainsi, l’acheteur public peut avoir une meilleure visibilité sur le marché et se coordonner avec d’autres acheteurs publics. L’entrepreneur est au fait des pratiques concernant les marchés publics et peut avoir accès aux informations, ce qui crée les conditions d’une concurrence pure et parfaite. Le citoyen, de son côté, peut être mis au courant de toutes les pratiques, ce qui lui donne une visibilité sur la manière de dépenser l’argent public.
Ainsi, depuis octobre 2018, tous les acheteurs publics doivent faire connaître les données essentielles des marchés publics ainsi que les contrats des concessions. Tous les acheteurs sont concernés par cette règle ainsi que tous les marchés publics dont les valeurs sont supérieures à 25.000 €. Il existe toutefois une exception pour les marchés concernant la défense et la sécurité (matériel d’armement, matériel militaire…).
Une aide pour l’immobilier
Grâce à la récolte de toutes ces informations, Etalab publie plus de 15 millions de données immobilières dont dispose l’Etat. Toutes les transactions immobilières sont intégrées, ce qui donne la possibilité de comparer tous les prix sur une même commune et de bien définir les prix du marché sans avoir de mauvaise surprise. Tous les territoires de France à l’exception de l’Alsace, du département de la Moselle et de Mayotte sont répertoriés. Mais une lecture difficile à comprendre pour les non-initiés fait de cette base de données qui veut s’adresser à tous, un outil utile qu’aux professionnels.
Etalab publie aussi un guide d’utilisation des algorithmes à destination des administrations publiques. En effet les administrations utilisent de plus en plus ces derniers mais n’en maîtrisent pas forcément tous les contours. La mise en place de Parcoursup en est un exemple parmi tant d’autres. Etalab intervient alors afin de sensibiliser sur les risques qu’ils peuvent représenter.
Entre la coordination des données numériques publiques, la prévention au niveau des institutions publiques ou encore la publication des données publiques, Etalab répond à une mission d’intérêt public fondamentale pour la transparence et la confiance des citoyens vis-à-vis des institutions. Un secteur-clé à une période où la confiance aurait justement tendance à être largement remise en question comme l’a prouvé la polémique suite à l’incendie de Rouen.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers