Dave Evans, le dirigeant « visionnaire » de la société Cisco, a quitté le navire pour lancer sa propre start-up.
Le départ de Dave Evans a causé la surprise générale. Evans avait commencé à travailler pour Cisco il y a 24 ans, alors que la société comptait moins de 200 employés. Il occupait l’un des meilleurs postes de la Silicon Valley.
En sa qualité de « visionnaire » de Cisco, Dave Evans était chargé de tester les nouveaux gadgets technologiques et de discuter avec les scientifiques afin de les aider à prévoir l’avenir de la technologie. Il a ensuite aidé la société Cisco à aligner sa stratégie sur ces prévisions. Il compte à son acquis d’excellentes prévisions qui se sont avérées. Lorsque Business Insider l’a interviewé l’année dernière, il a indiqué que, au-delà des prévisions, il essaie avant toute chose de comprendre les tendances.
Ainsi, peu de temps avant le lancement du premier moteur de recherche, en 1993, Dave Evans avait déclaré que la toile mondiale serait immense, que tout le monde aurait un site web et achèterait des produits en ligne, et que des milliards d’appareils seraient connectés. Il a prédit l’existence de voitures autoguidées il y a dix ans, celle de personnages/personnes virtuel(e)s il y a une dizaine d’années, ou encore l’impression en 3D il y a cinq ans.
Il a aidé Cisco à découvrir l’Internet des objets
Fait plus important encore, il a aidé Cisco à découvrir l’Internet des objets (« Internet of Things »). Les publications de Dave Evans à ce sujet remontent à 2012, avant que le directeur général de la société, John Chambers, ne déclare que l’Internet des objets générerait un marché de quatorze mille milliards de dollars sur la prochaine décennie.
Qu’est-ce que l’Internet des objets ? C’est quand tous les types d’objets ont une puce électronique et sont connectés à Internet : votre voiture, votre réfrigérateur, vos fioles de médicaments, vos ampoules électriques, etc. Cisco travaille sur les aspects relationnels et sécuritaires, s’agissant de l’Internet des objets, pour le jour où des milliards de tels objets seront connectés à l’Internet. Occuper la position en tête du marché est devenue la prochaine grande stratégie de Cisco, selon les déclarations du directeur général de la société.
Jusqu’à tout récemment, Dave Evans faisait également partie de l’unité « Internet Business Solutions » de Cisco, qui était quasiment un laboratoire de Recherche & Développement. Cette unité élabore des prototypes d’objets technologiques innovants, et proposait occasionnellement aux clients un service d’assistance technique en cas de problème ardu. L’unité se dénomme désormais « Cisco Consulting Services ».
Son départ annoncé via son profil LinkedIn
Le départ de Dave Evans a été connu via son profil LinkedIn et a par la suite été confirmé à Business Insider par le porte-parole de Cisco, puis par un message posté par Dave Evans sur sa page Facebook il y a quelques jours.
L’avenir nous dira si Dave Evans saura faire prospérer sa nouvelle start-up tout autant qu’il a aidé la société Cisco à se hisser au rang de leader mondial des innovations technologiques.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers