estimote-beacons-group

Mobilité et interactivité : les beacons débarquent

Share Button

Petites balises Bluetooth permettant une interaction avec votre smartphone et une géolocalisation très précise, les beacons risquent de devenir rapidement omniprésents dans votre environnement. Le principe existe déjà depuis plusieurs années, mais son utilisation s’intensifie depuis l’arrivée sur le marché en 2013 de l’Ibeacon d’Apple.

Les beacons (« balises » en anglais) sont de petits boitiers qui communiquent en Bluetooth basse énergie avec votre appareil mobile. Ces balises permettent une géolocalisation de précision, bien plus que le traditionnel GPS. Grâce une interaction one to one totalement indépendante de quelque autre réseau que ce soit, notamment d’Internet, elles vont bientôt rendre votre environnement entièrement connecté.

Le potentiel d’utilisation des beacons à des fins marketing est énorme, mais pas uniquement. Ces petits devices pourraient également révolutionner l’habitat en le rendant totalement interactif.

Les beacons vont révolutionner le commerce

Les beacons permettent trois grands champs d’interaction : la géolocalisation, l’envoi de notifications « push » et le check in en un lieu donné.

La première utilisation qui en est faite est la connectivité des magasins. Etudier vos déplacements, les rayons dans lesquels vous vous attardez, cela permet de vous envoyer des offres promotionnelles adaptées à vos envies, et de relier ces informations marketing à vos données personnelles (liées à vos données de facturation ou votre carte de fidélité). En poussant le processus plus loin, on pourrait imaginer un mode de shopping à mi chemin entre le traditionnel « pousser de caddie » et les totalement dématérialisées « courses sur Internet ». Des magasins showroom pourraient se généraliser dans lesquels des beacons permettraient de localiser le rayon dans lequel vous vous trouvez. Vous pourriez ainsi sélectionner sur votre smartphone les produits que vous désirez acheter et que vous pourrez récupérer à la sortie du magasin.

Plus besoin non plus de faire la queue à la caisse, puisqu’une fois votre mobile relié à votre carte bancaire, il devient un moyen de paiement par le biais de beacons. Au restaurant non plus, plus besoin d’attendre la serveuse surmenée pour régler l’addition. Tous les lieux de consommation (stades, centres commerciaux, parcs d’attraction) peuvent trouver une utilisation marketing à cette technologie.

Les beacons vous simplifient la vie

Nokia-Treasure-Tag-WS-2Les balises Bluetooth peuvent également rendre interactifs des lieux publics dans un objectif moins commercial, notamment pour guider le citoyen géographiquement. Les gares et aéroports peuvent se connecter aux passagers, donnant de l’information utile via des plans dynamiques, directement en lien avec leurs réservations (retard, changement de quai, ouverture ou fermeture des différents services).

Autre application possible qui a un avenir prometteur, l’interactivité des musées ou autres lieux touristiques, via l’envoi de médias donnant des explications sur les lieux ou œuvres visités. Le musée Rubens à Anvers fait figure de précurseur en la matière.

Les utilisations sont infinies, et le développement de plus petites balises autocollantes pourraient rendre interactifs les objets de votre quotidien. Ainsi, dans une maison connectée, vous pourriez à partir de votre smartphone programmer la machine à café, changer le thermostat, ou encore localiser vos clefs à l’aide de votre « porte clé beacon »

Quels sont les progrès apportés par les beacons ?

L’apparition du beacon est un progrès avant tout économique. Peu cher, il permet une grande connectivité à moindre coût (à partir de 4 euros par boitier), et une dépense énergétique mineure. La localisation qu’il permet est plus précise que GPS, et elle est efficiente à l’intérieur des bâtiments. Enfin, le beacon ne nécessite pas d’intermédiaire dans sa connexion avec votre appareil mobile (satellite pour le GPS, connexion Internet pour le Wifi). On échange de l’info directement en one to one.

Quelles sont les limites des beacons ?

Il faut posséder un smartphone compatible. Près de 600 millions de téléphones le sont à travers le Monde. Le Bluetooth des utilisateurs doit être activé (on le laisse souvent éteint pour économiser la batterie). De plus, les beacons interviennent avec votre smartphone via des applications qu’il faudra avoir préalablement téléchargées. Autrement dit, une tranche de la population qui n’est pas équipée, ne veut pas être sollicitée, ou n’a plus de batterie n’aura pas accès aux interactions proposées par votre beacon. Il ne peut donc pas se substituer dans l’immédiat à une communication visuelle directe.

D’un point de vue géographique, le beacon a généralement une portée maximale de 70 mètres. Il est très utile pour une interaction de précision, mais ne remplacera ni le wifi, ni le GPS.

Enfin, l’identification et la géolocalisation des personnes via des beacons ont des limites. Vouloir utiliser le Beacon comme moyen de vérifier la présence de quelqu’un (à l’école, au bureau) est utopique pour le moment. Rien ne vous empêche en effet de prendre le smartphone de quelqu’un d’autre. Mais on assiste aux débuts de cette technologie, tout reste à développer et à inventer.

Les dangers des beacons

L’utilisation de balises permet un suivi très précis de vos déplacements. Une utilisation commerciale qui peut être faite de ce suivi par exemple, serait d’étudier les points ou vous marquez des arrêts les plus fréquents. Si vous stationnez devant les aspirateurs durant trente minutes, il est très possible que vous receviez ultérieurement des publicités ou offres promotionnelles pour des aspirateurs.

En poussant l’analyse de vos déplacements plus loin, on pourrait imaginer un employeur comptabilisant le temps que vous passez au coin fumeur ou aux toilettes. Une personne désirant vous cambrioler pourrait vérifier que vous n’êtes pas chez vous en croisant vos données client dont votre adresse et vos données de localisation près d’un beacon commercial. Les places de parkings ou les voitures pourraient potentiellement être équipées de ce type de capteurs, rendant impossible de passer entre les mailles du filet des pervenches parties en pause café.

Mais l’interaction entre un beacon et votre téléphone ne peut se faire qu’avec votre autorisation (installation d’une application, activation du Bluetooth et autorisation de la géolocalisation). En plus de cela, la géolocalisation et les dérives qu’elle peut entraîner n’est pas nouvelle. Elle est juste rendue plus précise par cette avancée technique.

Share Button

Articles liés

  1. Anna Lloris
    Nov 18, 2014 - 11:50 PM

    A mon avis, cette nouvelle technologie va très vite entrer dans notre quotidien. Cela nous apportera beaucoup. Néanmoins, comment ne pas être inquiète? Avec la technologie, nous sommes de plus en plus souvent suivis à la trace. Je ne suis pas parano. Mais la liberté tient quand même beaucoup dans l’idée de l’intimité. Il faudrait un vrai grand débat sur le sujet.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.