La curation, qui consiste en la sélection, l’édition et le partage de contenu sur le net, est aujourd’hui devenue incontournable dans les nouvelles stratégies de communication des entreprises.
Le terme curation est récent, mais sa pratique a connu un développement fulgurant depuis son apparition en France fin 2010.Toute entreprise soucieuse d’une communication efficace se doit aujourd’hui de l’intégrer à ses outils. La curation est en effet une manière rapide et peu coûteuse d’alimenter un site sans produire soi-même de contenu.
“C’est une stratégie de contenu, qui permet à une entreprise d’être connue sur le web et de se faire une réputation” décrit Marc Rougier, fondateur de l’entreprise Scoop.it, dans une interview à Objectifnews. Plus elle publiera de contenu, plus elle deviendra une référence dans son domaine. C’est fort de cette conviction qu’il a lancé sa plateforme sur le web, qui offre aux entreprises un service de publication de contenus.
La publicité ne suffit plus
C’est l’apparition du web social, encore appelé web 2.0 qui a imposé cette mutation. Avant, se faire connaître et imposer son produit passait par la publicité. Il fallaitêtre vu. Cela ne suffit plus. A l’ère du web social, il s’agit d’échanger et le client potentiel est invité à prendre part à la discussion. L’entreprise ne doit plus seulement mettre en avant son produit, elle doit montrer sa connaissance globale du secteur où elle évolue, montrer qu’elle le maîtrise, en suit les tendances et est à la pointe de l’innovation. C’est ainsi qu’elle impose son leadership.
Reste à capter puis fidéliser un auditoire qui n’a que trop de choix pour s’informer et se divertir sur le net. C’est le travail des community managers, chargés de gérer cette ressource -clé de l’entreprise qu’est son audience et sa présence sur la toile. Leur mission : être à l’écoute, réagir, participer à des discussions ; et nourrir l’auditeur avec du contenu pertinent, publié régulièrement,qui l’incitera à revenir, et à partager à son tour…
Un rôle de veille technologique
La curation présente aussi un intérêt pour l’entreprise en interne. En l’obligeant à avoir une vision globale de son domaine, de sa concurrence, la curation joue le rôle de veille stratégique, et peut être utilisée aussi à des fins de communication interne.
Beaucoup d’entreprises ont cependant de la peine à intégrer ce changement de communication. Marc Rougier a pu observer que nombre d’entre elles ne s’étaient pas adaptées aux mutations du web et se sentaient dépassées, craignant encore de devoir y consacrer trop de temps. Pourtant selon lui, la curation ne représente que 30 minutes de travail par jour, pour des millions de vues sur le net et des retombées immédiates.
Bill Gates l’avait prédit…
D’où l’intérêt de faire appel à une société comme Scoop-it dont les services coûtent de 60 euros par mois à 10.000 euros pour des grands groupes qui demandent des services illimités. La startup compte aujourd’hui 1500 entreprises clientes, de toutes tailles, parmi lesquelles La Poste, Orange ou encore EDF.
L’utilisation de la curation de contenu ne fait pas toutefois l’unanimité. Les “anti-curation” dénoncent notamment un pillage de contenus et des droits d’auteurs bafoués.
Une chose est sûre, l’entreprise ne peut aujourd’hui échapper à ce nouveau défi d’une stratégie de contenu pour imposer sa voix sur le net, comme l’avait prédit Bill Gates.
Mai 13, 2014 - 06:16 PM
Bonne explication du fonctionnement actuel du marketing internet.