On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle et notamment des prouesses réalisées par ChatGPT, un logiciel développé par l’entreprise Open AI. Vous l’avez peut-être déjà testé. Vous avez sans doute été bluffés. Mais vous vous demandez concrètement : « Mais à quoi ça va me servir ? ». On vous donne quelques idées.
Ne faites pas confiance à ChatGPT
Avant de vous dire pourquoi utiliser ChatGPT, il est important de vous préciser ce pour quoi il ne vaut mieux pas l’utiliser. Et pour cela, il est important de comprendre comment fonctionne ce logiciel.
Une intelligence artificielle n’a aucune idée de ce qui est vrai ou faux. Il peut donc être dangereux de lui faire faire vos recherches à votre place.
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, l’IA n’est pas intelligente. Un logiciel tel que ChatGPT est programmé pour mettre les uns à la suite des autres des mots qui ont une haute probabilité de se suivre. L’IA ne vous formule pas une réponse parce qu’elle estime qu’elle est juste. Elle élabore la suite de mots ayant la plus grande probabilité de répondre à votre question. ChatGPT répond avec aplomb à n’importe quelle question, y compris une question qui n’a pas de réponse. ChatGPT est incapable de nous dire lorsqu’il ne connaît pas la réponse à une question, puisque ChatGPT ne propose pas de la connaissance, il fait des statistiques. Ainsi, ChatGPT peut se tromper en évoquant des informations anciennes, non actualisées. Il peut également mélanger des données. Il est donc dangereux de lui confier votre devoir d’Histoire. Mais si vous prenez le risque, vérifiez attentivement chaque information qu’il vous fournit.
Utilisez ChatGPT comme votre assistant créatif
Dans son état actuel, la technologie proposée par Open AI, pourrait plutôt être assimilée à un assistant personnel, très travailleur, capable de chercher vite du contenu sur le Web et de le restituer de façon approximative, sans vraiment réfléchir. Un assistant pas très intelligent mais qui peut vous aider à trouver des idées, à développer votre créativité.
En fait, ChatGPT est un magnifique outil de brainstorming. Demandez-lui de trouver un nom en W pour votre Hamster qui ne soit pas Wilfried, des idées de cadeaux transportables en avion pour un enterrement de vie de jeune fille à Tahiti, une liste de musiques à écouter pour vous motiver à courir le matin… Bref, tout un tas de questions créatives pour lesquelles les réponses ne peuvent pas être justes ou fausses.
Pour un résultat optimal, soyez le plus précis dans vos demandes, et n’hésitez pas à lui demander plusieurs réponses. Vous aurez plus de matière en lui demandant « Donne-moi 40 idées de villes où partir en vacances à moins de deux heures de Paris » qu’en demandant « Où partir en vacances ? ». Si les résultats ne vous satisfont pas, précisez votre requête : « en train », « où la vie ne coûte pas cher »… Vous pouvez même lui demander des idées de critères pour choisir une destination de vacances !
Autre utilisation créative de l’IA : demandez-lui de vous inventer des recettes de cuisine. Vous pourriez être surpris !
Vous pouvez également lui demander de vous raconter des histoires, que vous soyez vous-même auteur en recherche d’inspiration, ou que vous soyez à la recherche d’histoires à raconter à vos enfants. Si l’IA est incapable de savoir ce qui est vrai, elle est parfaitement capable d’inventer des histoires plausibles…
Utilisez ChatGPT comme votre secrétaire
C’est surtout, comme le dit un chroniqueur, un bon “stagiaire de 3ème” car ChatGPT est plutôt efficace pour traiter des tâches administratives basiques. Écrire des courriers, faire des calculs simples, trier… Mais il est “bête comme ses pieds !”
Vous pouvez aussi lui demander de rédiger une lettre de motivation, ou encore un courrier de réclamation pour demander d’annuler une amende. Pour cela, donnez-lui le maximum d’informations et de précisions sur ce que vous désirez. Par exemple, « Je veux écrire un courrier très poli, ferme, en mettant l’accent sur tel ou tel point… ». Mais surtout n’ayez pas une confiance aveugle dans l’intelligence artificielle. Elle procèdera à une première version de votre courrier. Vous peaufinerez.
Concernant le calcul, n’attendez pas trop de l’IA non plus. Attention là aussi à bien vérifier ses propositions et à ne pas lui faire trop confiance. A titre d’exemple, nous avons soumis à ChatGPT le problème suivant : « Si pour les vacances j’ai dépensé 47 euros, Marc 12 et Marie 38, qui doit combien à qui pour que chacun dépense la même chose à la fin ? ». Jamais il n’a trouvé la bonne réponse, proposant parfois « Marc doit 12 euros à Marie », ou encore « Marc doit 7 euros à Marie pour que chacun dépense la même chose à la fin (47/3 = 15,67) », quand il ne répond pas par un laconique « Chacun a dépensé un montant différent, personne ne doit rien »…
La conclusion de ChatGPT…
L’intelligence artificielle est tout à fait capable de synthétiser un texte, le résumer, ou lui trouver une conclusion. Ici par exemple, nous avons fait appel à ChatGPT pour conclure cet article. « Bien que l’IA puisse être un outil très utile, il est important de comprendre ses limites et de ne pas lui accorder une confiance aveugle. ». C’est elle-même qui le dit!
Photos : forbes.com
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers