Edbridg veut démocratiser les grandes écoles

Share Button

La start-up Edbridg ambitionne de secouer le marché des études supérieures en aidant les plus démunis à financer leur accès aux grandes écoles par le biais de prêts remboursés et indexés sur les premiers salaires.

Plus question de priver un étudiant brillant d’un parcours universitaire à la hauteur de son potentiel en raison d’obstacles financiers. Cette idée est le fruit d’une réflexion de deux jeunes entrepreneurs qui ont créé d’Edbridg, une start-up cherchant à financer les exclus des études supérieures. Le Français Walid Behar et l’Algérien Amine Bounoughaz ont eux-mêmes été victimes de difficultés financières au cours de leurs études. Ils sont conscients d’avoir pu les surmonter grâce à beaucoup de réussite mais ils savent que tous n’ont pas la même chance.

Walid Behar, par exemple, a contracté un prêt étudiant pour s’inscrire à la Toulouse Business School. Une fois son diplôme obtenu, ses parents se portent garants pendant plus de six mois, le temps qu’il trouve le poste qu’il vise. Un sacrifice que la famille d’Amine Bounoughaz ne pouvait même pas assumer : malgré son admission au sein de la prestigieuse université américaine, il ne peut payer le billet d’avion pour y aller et aucun organisme ne souhaite lui accorder de crédit, faute de garant. Il obtient finalement une très sélective bourse de mérite qui lui ouvre les portes de l’école puis d’un bel emploi. Les deux hommes se rencontrent alors qu’ils sont expatriés à Dubaï : ils font de cette préoccupation leur objectif professionnel et c’est ainsi que naît, en 2019, Edbridg.

Pas de garant

La démarche de la start-up est d’aller plus loin que le crédit étudiant, qui reste exclu en raison de la demande de garants. Avec le modèle économique développé, les futurs diplômés rembourseront en fonction de leur salaire dès qu’ils trouveront un emploi car les cofondateurs sont confiants quant au destin professionnel des bénéficiaires de leur financement : les écoles prestigieuses qu’ils visent leur permettront de traverser les crises et donc de pouvoir rembourser. 

Pas de garant donc, mais un taux de remboursement plus élevé qu’un simple crédit étudiant basé sur 1,3 fois la somme prêtée, contre des crédits en moyenne à 0,9 % pour les crédits classiques. Les mensualités de remboursement sont assez souples : si le jeune actif gagne moins de 27 000 euros par an dans un premier temps, son premier remboursement est reporté. De même, les remboursements concernent 5 à 15 % du salaire et sont étalés de 4 à 15 ans.

Levée de fonds à 1,5 millions d’euros

Cette révolution amorcée par les cofondateurs pourrait ainsi permettre à des enfants d’ouvriers (seuls 4 % des étudiants en école de commerce en sont) d’accéder plus facilement aux grandes écoles qui restent onéreuses. Par exemple, HEC coûte 16 000 l’année et Harvard monte jusqu’à 45 000 par an ! Le modèle a très vite plus aux investisseurs et le duo a réussi à lever 1,5 millions d’euros en 2020 auprès de business angels ainsi que du fonds d’investissement et d’innovations Plug & Play. 

Incubée par Station F, la start-up ambitionne de redonner espoir à la jeunesse résignée. Par exemple, au Royaume-Uni, près d’un tiers des jeunes pensent que les frais de scolarité les empêcheront de faire des études. Le Royaume-Uni représente d’ailleurs déjà un marché porteur pour Edbridg qui doit encore affronter la législation française et attendre l’agrément d’établissement de crédit. 

En attendant, Walid Behar et Amine Bounoughaz sont déjà nommés dans la liste 2020 des 30 entrepreneurs sociaux les plus influents d’Europe. Les deux jeunes hommes, s’ils visent le marché international, pensent que leur système de financement aidera à faire émerger de nouveaux talents d’Afrique. Ils ont d’ailleurs basé symboliquement leur équipe technique en Algérie et ambitionnent d’accompagner les rêves de grandes études de milliers de jeunes et brillants issus du continent africain.

Sources des photos : finance-investissement.com – tbs-alumni.com

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.