Les sites de vidéos en ligne ou de streaming musical nous ont depuis longtemps habitués à fournir toutes sortes de suggestions d’écoute, parfois pertinentes, mais manquant souvent d’originalité et proposant la plupart du temps des artistes mainstream. Ces dernières années ont vu émerger une autre tendance musicale, beaucoup plus intéressante, puisque reposant sur les conseils entre utilisateurs. Il devient alors possible de découvrir des talents inconnus, qui seraient, sans recommandation, passés totalement inaperçus au profit de grosses pointures de l’industrie musicale. Rapide tour d’horizon de ces nouvelles plateformes et des changements qu’elles induisent sur nos habitudes d’écoute.
Une suggestion simple vaut mieux qu’un algorithme complexe
La curation musicale a le vent en poupe. Sous ce terme en vogue se cache un concept simple et, pourtant, à même de modifier l’expérience musicale des internautes qui s’y adonnent. Cette pratique consiste à recevoir des conseils et suggestions d’écoute avisés fournis par des passionnés, des « curateurs ». Qu’ils soient professionnels ou utilisateurs lambda, ces curateurs, qui ont pour tâche de sélectionner et de diffuser des contenus pertinents, s’affirment comme une alternative aux traditionnels et perfectibles algorithmes. Les tentatives de suggestions plus ou moins pertinentes mises en place par de puissants logiciels sont, au pire, complètement à côté du sujet, ou, au mieux, manquent totalement d’originalité. Pourquoi, dès lors, ne pas se fier aux conseils de mélomanes avertis, prêts à partager leurs goûts musicaux ?
Des Français à la pointe de la tendance
La French Tech se porte bien, comme elle l’a prouvé lors du dernier CES de Las Vegas. Cette créativité se retrouve aussi dans des applications musicales telles que Whyd, The Best Song, ou encore Louise. Fondé en 2014, Whyd permet à ses utilisateurs de créer des playlists venant de différents sites de streaming. Le problème de la fragmentation de la musique, hébergée sur des plateformes très diverses, trouve ici une solution grâce à cette application qui centralise les principaux acteurs du web. La force de Whyd réside dans une fonction permettant de partager ses playlists avec d’autres utilisateurs en fonction de ses préférences musicales. The Best Song repose sur le même principe de curation sociale, avec un échange entre utilisateurs qui rend possible la découverte d’artistes qui seraient autrement demeurés inconnus.
Débauche de créativité
Louise, une application imaginée par Gwenhael Louise, va encore plus loin, puisqu’elle permet d’écouter en temps réel la liste d’autres utilisateurs. Il suffit pour cela de choisir un membre ayant les mêmes affinités, ou de sélectionner tout simplement un genre musical, pour accéder aux morceaux en cours de lecture. La réciprocité du partage permet de se créer une liste d’écoute et de partager des morceaux de manière interactive. D’autres concepts se veulent encore plus innovants, comme Prizm, ce petit boitier qui analyse vos goûts musicaux et se connecte aux principaux sites de streaming. Mémorisant les préférences musicales de ses possesseurs, l’appareil, qui coutera 149 euros, analyse aussi le contexte en fonction de l’heure ou des personnes présentes dans la pièce, proposant ainsi, selon ses créateurs, la « musique idéale ».
Une pratique bien ancrée
La curation musicale a aussi fait des émules aux Etats-Unis, où plusieurs applications proposent, avec succès, ce genre de pratique. Les géants du web, Facebook ou Tumblr en tête, ont cédé aux sirènes de la recommandation entre utilisateurs. Le mouvement avait été lancé dès 2012 par le site Turntable, qui introduisait le principe d’écoute simultanée entre utilisateurs. Des webradios se sont aussi engouffrées dans la brèche, telles que Musicovery ou encore Slacker Radio, qui ont fait du conseil entre mélomanes leur cheval de bataille. De grandes marques pourtant étrangères à la filière musicale ont aussi investi dans cette tendance, conscients des enjeux représentés par cette approche personnalisée qui colle parfaitement à l’air du temps.
Un second souffle pour l’industrie musicale
Ces acteurs pourraient relancer une industrie qui ne s’est pas encore remise des bouleversements induits par l’arrivée du téléchargement massif et souvent illégal. Pour parer cet état de fait, les grandes maisons de disque ont préféré miser sur des artistes reconnus et leur assurant un maximum de ventes. D’où une certaine frilosité à l’égard des nouveaux venus. C’est à cela qu’entendent remédier ces acteurs 2.0, en faisant découvrir aux amateurs de nouveaux horizons musicaux tout en relançant l’appétit pour de la musique s’écartant d’une uniformité qui perdure depuis trop longtemps.
Août 17, 2016 - 10:39 AM
Bonjour,
Dans la lignée de votre article, je vous propose de découvrir Playlist4me.com qui est un service de recommandation musicale. Alors, effectivement, il s’appuie sur des algorithmes complexes d’intelligence artificielle (si tu aimes ça, tu devais aimer cela), mais il y a derrière tout cela un vrai travail humain d’archivage musicale indispensable.
L’objectif est aussi de sortir du catalogue des majors et de proposer de vraies nouveautés – là encore, issu d’un travail de curation long et fastidieux.
Bonne écoute !