MHlab78

Moët Hennessy mise sur les start-up avec son Lab 78

Share Button

Depuis juin 2016, Moët Hennessy collabore avec des start-up au sein d’un laboratoire d’innovation, le Lab 78, sur la partie commerciale de son activité.

Ce n’est qu’un an après sa création, en juin 2017, que la branche vins et spiritueux du groupe LVMH a finalement dévoilé à la presse son MH Lab 78, situé au cœur de son siège parisien, avenue de la Grande Armée. Ses dirigeants avaient tenu à le garder secret tant que des projets concrets n’étaient pas lancés.

Le concept du Lab 78 consiste en un espace d’accueil de 200 mètres carrés où des jeunes sociétés soigneusement sélectionnées viennent collaborer avec Moët Hennessy pour le développement commercial de ses 22 maisons.  » Pour l’instant, ce ‘Lab’ a une finalité business pour nos maisons en les accompagnant dans l’innovation, les tendances du secteur et la transformation digitale » précisait Damien Granet, responsable de l’innovation et des partenariats au sein du MH Lab 78 à l’Usine digitale en juin dernier.

Quinze à trente start-up collaborent au sein du Lab

Cet espace abrite les bureaux des équipes digitales de Moët Hennessy, dont seize personnes dédiées à la transformation digitale, au e-retail et à la gestion des relations clients. Sept de ces salariés sont chargés des relations avec les start-up. Le reste de l’espace est entièrement modulable, et peut accueillir réunions, conférences, ou encore servir de showroom pour les start-up. « On n’a pas vocation à héberger des start-up, mais elles peuvent accéder à l’espace quand elles le souhaitent » précise Damien Granet ajoutant que  « le lieu est aussi ouvert aux salariés du groupe « .

L’ambiance du lieu combine à la fois les standards d’une maison du luxe, et le côté décontractée et technologique des start-up, avec son baby-foot, et son mur digital interactif conçu par Synergiz.

Les start-up qui collaborent sur le MH Lab 78, (en référence à la température de l’alcool pendant la distillation) sont choisies dans le monde entier par des structures extérieures. En un an, 3000 ont été repérées, près de 200 ont été présentées à Moët Hennessy. Elles sont aujourd’hui entre 15 et 30 à collaborer avec le groupe. Elles proposent des produits sur tout ce qui entoure le vin et le champagne. Le MH Lab 78 leur apporte à la fois un support en matériel, en compétences, et finance des POC (preuves de concept ou démonstration de faisabilité), à hauteur de 5000 à 80000 euros.

Il s’agit pour Moët Hennessy d’utiliser des compétences de la jeune génération, mieux à même de comprendre les générations montantes – les millenials et la génération Z – qui devraient représenter 45 % du marché mondial du luxe en 2025 selon le cabinet en stratégie Bain & Co.

Cinq projets concrétisés

Aujourd’hui ce sont cinq projets qui se sont concrétisés au sein du Lab 78. La start-up nantaise D-vine, créatrice d’une machine pour la dégustation de vins, développe un habillage pour la mise en valeur du produit dans les hôtels et restaurants. Kuantom teste sa machine à cocktails connectée lors d’évènements où LVMH est présent, comme récemment le tournoi de tennis de Roland-Garros. Le Lab l’a conseillé sur le design, le choix des matériaux, et le mixologue maison l’a aidée à créer des mélanges avec les produits du groupe.

SmartPixels crée des mises en scène interactives en 3D grâce à du vidéo mapping. La start-up belge Barnaby est partiellement hébergée au MH Lab 78 où elle développe une application mobile de recommandation de bars d’hôtels, de bars à cocktails. 200 établissements y sont référencés à ce jour, et le paiement des consommations peut se faire en ligne avec l’application. Enfin la start-up Tangible display a développé un écran interactif qui a été testé par la marque de whisky Glenmorangie à l’aéroport d’Heathrow, à Londres.

Le MH Lab 78 se veut créateur de success stories : « nous voulons construire de premiers succès pour construire notre légitimité en interne« , confirme Damien Granet. Les cinq projets cités ont passé toutes les étapes, du POC à l’implémentation. La prochaine étape pour le groupe est d’exporter son concept de MH Lab 78 dans d’autres régions du monde.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.