Portrait de Jean Brunet-Lecomte

Jean Brunet-Lecomte répond à 5 questions sur le sociétariat

Share Button

Jean Brunet-Lecomte est le président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais (BP2L), à l’origine d’une campagne pour promouvoir le sociétariat au sein de BP2L. Il répond à nos questions sur ce sujet encore mal connu du grand public.

 

BC : Jean Brunet-Lecomte, pouvez-vous nous expliquer les origines de cette campagne sur le sociétariat  ?

Jean Brunet-Lecomte :

Nous voulions illustrer l’intérêt du sociétariat dans une banque comme la notre , démontrer ce que nous pouvons concrètement faire grâce à l’argent que nous confient nos sociétaires sur notre territoire et en prise directe avec l’économie et la responsabilité sociétale de l’entreprise, en synergie avec nos valeurs .

Quel meilleur moyen que par l’exemple de la preuve ? C’est comme cela que nous avons travaillé sur l’image du sociétariat, en  associant à cette démarche nos sociétaires, qui sont mis en situation sur nos affiches avec des porteurs de projets (entrepreneuriaux ou associatifs).

Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de cette campagne sur notre site officiel dédié au sociétariat.

 

« Chaque sociétaire est porteur d’un réel pouvoir de décision, qu’il exerce collectivement avec les autres sociétaires. »
– Jean Brunet-Lecomte, président de la Banque Populaire Loire et Lyonnais

 

BC : Sous quelles conditions peut-on devenir sociétaire ? Quelles sont les conditions ou les restrictions ?

Jean Brunet-Lecomte :

Pour devenir sociétaire de la BP2L, il suffit d’en être client et d’acquérir au moins 10 parts sociales, ce qui équivaut à 170€. Pour les 16-25 ans, ce seuil minimum est ramené à 5 parts sociales (85€) afin de s’adapter aux possibilités de tous nos clients jeunes et moins jeunes.

Pour nos clients sociétaires, investir une partie de leur épargne dans le capital de la banque est une démarche à la fois bancaire et de conviction.

Au delà du placement financier, cet investissement est porteur de sens et d’opportunités pour eux : leur argent favorise le développement économique et solidaire de proximité , mais il leur permet aussi de prendre part si ils le souhaitent à la vie de leur banque, de participer à sa gouvernance et de bénéficier d’offres privilégiées.

jean-brunet-lecomte-societariat

Exemple de visuel utilisé pour la campagne de promotion du sociétariat chez BP2L.

 

BC : Le sociétaire a-t-il un réel pouvoir de décision ? Peut-il vraiment impacter les décisions stratégiques prises par la banque ?

Jean Brunet-Lecomte :

Le modèle coopératif est un modèle de gouvernance collective. Le montant de détention de capital étant plafonné par sociétaire, un sociétaire ne peut décider  seul  de la marche de l’entreprise ; c’est une des différences avec le modèle capitaliste par actions. A la BP2L, c’est la réunion majoritaire des voix qui permet l’action.

Pour répondre à votre question, chaque sociétaire est donc porteur d’un réel pouvoir de décision mais qu’il exerce collectivement avec les autres sociétaires .

 

BC : Pourquoi recherchez-vous de nouveaux sociétaires actuellement ?

Jean Brunet-Lecomte :

Tout d’abord je dirais  que dans une entreprise coopérative, le développement de celle-ci ne peut se faire sans le développement du nombre de ses sociétaires. Cela me semble un prérequis inhérent au modèle.

De façon plus pragmatique, c’est l’investissement de nos sociétaires dans le capital de la banque qui permet à la BP2L de faire son métier : prêter de l’argent aux clients particuliers ou professionnels pour financer leurs projets.

Les parts sociales sont notre meilleur « carburant » pour le développement de la banque : plus de sociétaires = plus de capital = plus de moyens de financer les projets de nos clients actuels et futurs.

 

BC : Pourquoi choisir de devenir sociétaire de BP2L plutôt que d’un autre établissement bancaire ?

Jean Brunet-Lecomte :

Au delà de la performance de nos offres, nos clients apprécient la proximité que cette banque entretient avec ses territoires, la qualité des équipes qui la compose et les valeurs historiques de solidarité qui transpirent encore aujourd’hui dans la façon dont elle exerce son métier.

Nous possédons en plus je crois une véritable culture de l’écoute et du dialogue avec nos clients et de façon plus forte encore avec nos sociétaires. Notre démarche qualité reconnue et certifiée, nos Clubs de sociétaires locaux en sont des illustrations.

Devenir client et sociétaire de la BP2L, c’est chercher et trouver une relation basée sur ces fondamentaux

Share Button

Articles liés

    Trackbacks/Pingbacks

    1. Dirigeant d'entreprise - Jean Brunet-Lecomte

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

    Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.