Il parait bien loin le temps où l’espace de la publicité n’était cantonné qu’aux affichages publics et à notre petit écran de télévision. Si nous pouvions déjà à l’époque ressentir une sensation d’étouffement, avoir l’impression que la publicité inondait notre vision et envahissait notre vie, ce n’était pourtant rien par rapport à l’ampleur qu’elle a pris aujourd’hui. Et avec les dernières trouvailles des grands du Numérique, ce n’est pas en passe de s’améliorer.
La succession infinie d’affiches dans le métro, les coupures publicitaires au milieu des films ou des séries à la télévision n’est rien par rapport à ce qui s’est développé ces dernières années, notamment avec l’explosion des nouvelles technologies d’information et de communication. La publicité a su s’adapter à la révolution numérique et a colonisé tout l’espace virtuel sur lequel nous passons chaque jour un temps considérable: cinq heures en moyenne. Internet a offert à la publicité une opportunité d’expansion inouïe : un espace infini, en développement continu et exponentiel dont la montée en puissance est inexorable.
Google, géant du web et de la publicité Numérique
Aujourd’hui, les dépenses en publicité numérique représentent déjà un quart du bugdet des e-annonceurs les plus avancés et le premier à en tirer profit est Google. Aujourd’hui en France, ses liens sponsorisés rapportent au géant de l’Internet 960 millions d’euros par an. La publicité sur Internet représente d’ailleurs 99% des revenus du moteur de recherche.
Et pour cause, Google a su brillamment s’adapter à cette révolution. Il a fallu repenser les contenus, et cela, Google a su le faire. Ainsi les liens sponsorisés proposés par le moteur de recherche marchent bien mieux que les encarts publicitaires proposés par d’autres sites car l’internaute est plus disposé à les visiter au moment de sa recherche. Google a su anticiper sur les annonceurs et leur proposer des outils à la mesure de leurs besoins.
Réinventer les supports de publicité
Il a également fallu réinventer les supports et l’arrivée sur le marché des smartphones et des tablettes a également marqué une petite révolution pour la publicité numérique. Il est aujourd’hui possible de multiplier les créations et d’être capable de les ajuster en temps réel pour tout type de supports et tout type d’appareils.
Fort de ces acquis, Google veut aujourd’hui aller plus loin et sa dernière idée rend plus ténue encore la limite entre le réel et la science-fiction. Au-delà des supports désormais « classiques » que sont les ordinateurs, smartphones et tablettes, Google voudrait élargir la publicité à tous les objets susceptibles d’être « intelligents » dans le futur. Le géant du Web croit fermement en l’évolution de la définition de « mobile » et est persuadé qu’à l’avenir, d’autres objets tels que les tableaux de bord de voiture, les réfrigérateurs, les montres voire mêmes les lunettes seront connectés à Internet. Et qu’ils deviendront par là-même susceptibles d’accueillir de la publicité.
Ce nouveau concept a été détaillée par la firme dans un courrier envoyé à l’organisme chargé de la réglementation et du contrôle des marchés financiers aux Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission. Fiction ou réalité ? L’avenir nous le dira mais il semble de plus en plus sûrs que ceux qui se plaignent d’être envahis par la publicité ne sont pas aux bout de leurs surprises, ni de leur peines…
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers