Frédéric Plais est un entrepreneur dans l’âme. Après avoir été diplômé en 1997 en marketing et business à l’ESCP Europe et commencé sa carrière chez L’Oréal, il se lance et monte Infoclic, un échec qui ne l’empêchera pas de se relever. Frédéric Plais sait se placer là où il faut. Dans le secteur du e-commerce, il anticipe les révolutions technologiques et les transformations. De SFR au cloud de platform.sh en passant par la création de son agence Web et de la solution Commerce Guys, petit aperçu de la carrière d’un maillon fort de l’Internet français.
Infoclic : les débuts ratés de Frédéric Plais
Frédéric Plais est la preuve que l’échec n’est pas une fatalité en entrepreneuriat. En 2000, il fonde Infoclic, un moteur de recherche en langage naturel, c’est à dire capable de comprendre une question (et dans la mesure du possible d’y répondre). Malgré des débuts prometteurs, Infoclic n’a pas suffisamment de financements et ferme ses portes en 2002 après seulement deux ans d’existence.
Après la fermeture d’Infoclic, Frédéric Plais rejoint l’opérateur de télécoms SFR. Il prend alors la direction du département musique jeux et contenu premium, encore à ses débuts. Frédéric signe alors chez SFR son premier grand succès : En effet, durant ses cinq années à la tête du département, le chiffre d’affaire de ce dernier est multiplié par 13, passant de 10 à plus de 130 millions d’euros.
AF83 : la Web agency de Frédéric Plais
En 2007, il quitte SFR et se consacre pleinement à l’agence de communication qu’il a lui-même lancée, AF83, du nom du vol Air France entre Paris et San Francisco. Il est le directeur général de cette agence spécialisée dans le e-commerce durant trois ans, avant de laisser sa place pour tenter de nouvelles aventures tout en restant actionnaire minoritaire. Au cours de cette expérience, il travaille avec de nombreuses entreprises de e-commerce et les aide à appréhender leurs difficultés.
Commerce Guys accompagne la révolution du e-commerce
En 2010, Frédéric Plais se lance dans l’univers alors en pleine mutation de l’e-commerce. Fin visionnaire, il voit dans le développement de ce mode de transaction une opportunité encore peu exploitée. Avec Ryan Szrama, un ingénieur de Drupal, il monte Commerce Guys, un logiciel qui a pour objectif d’aider les entreprises à optimiser leur présence en ligne pour mieux vendre sur le Web. Pour cela, il se repose sur Drupal, un logiciel en open source de gestion de contenu.
Commerce Guys permet à ses utilisateurs d’attirer du trafic, de gérer leur image de marque en ligne et de former des communautés. Le programme est un succès. Des entreprises prestigieuses telles que Guerlain ou Eurostar l’adoptent pour se lancer dans l’aventure du e-commerce. Entre 2010 et 2014, Commerce Guys va réaliser trois levées de fonds dont la dernière a engrangé près de 5,3 millions d’euros.
Platform.sh : le « super cloud »
En mai 2014, Frédéric Plais se lance dans une autre aventure et fonde avec Damien Tournoud (son partenaire dans l’aventure Commerce Guy) platform.sh, une nouvelle forme de cloud basée sur des « containers », c’est à dire des structures de données organisées suivant des règles bien précises. Il s’agit d’un cloud spécialement adapté aux entreprises (surtout impliquées dans le e-commerce) et qui leur permet de grossir plus facilement. Au départ conçue comme un projet au sein de l’entreprise Drupal, Platform.sh a grossi et s’est peu à peu désolidarisé de sa maison-mère jusqu’à devenir une entreprise à part entière.
Aujourd’hui basé en Californie, Frédéric Plais est toujours CEO de Platform.sh, mais pourrait bien toujours être en train de chercher quelle nouvelle entreprise pourrait succéder à ses deux premiers succès.
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers