En mai et en juin, deux événements mettent à l’honneur l’Europe et sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale : la Journée de l’Europe, le 9 mai et le Forum de la Liberté et de la Solidarité, le 4 et 5 juin 2014. Ce dernier s’intéressera à la portée économique du Débarquement, thème habituellement absent des cérémonies commémoratives.
La Journée de l’Europe : un jour pour (re)découvrir l’Union Européenne
La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans tous les Etats membre de l’Union Européenne depuis 1986. Cette date symbolique correspond à l’anniversaire du célèbre discours prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères. Sa déclaration marquera la naissance de l’Union Européenne.
Cette Journée est l’occasion de participer à des ateliers et des rencontres organisés pour tous les âges autour des enjeux actuels de l’Union Européenne. En France, de nombreuses villes participent à cette fête en proposant à leurs habitants des manifestations multiculturelles telles que des jeux, des quiz, des cours de langues et des débats. A Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg, les institutions de l’UE ouvrent leurs portes au public.
A quelques semaines des élections européennes, cette nouvelle édition de l’événement est une opportunité pour mieux connaître l’Union Européenne.
Pour en savoir plus, relisez la lettre fondatrice de Robert Schuman.
Le Forum de la Liberté et de la Solidarité : une belle initiative sur la liberté et ses relations avec l’économie
Un second événement reviendra sur la reconstruction de l’Europe pendant l’après-guerre et, plus spécifiquement, sur les relations économiques entre l’Europe et les Etats-Unis nées de cette période, avec notamment le Plan Marshall.
Cette initiative de la Chambre de Commerce américaine en France (AmCham France) et du Mémorial de Caen se déroulera le 4 et 5 juin prochain à Caen. Précédent la cérémonie de commémoration du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie, le Forum de la Liberté et de la Solidarité offrira une nouvelle vision du D-Day en se concentrant sur l’aspect économique des liens transatlantiques qui se sont ensuite noués. Le transatlantisme, rarement abordé lors des commémorations, est pourtant indissociable du Débarquement. En effet, il est né peu après trois ans plus tard, le 5 juin 1947, avec le Plan Marshall qui allait permettre à l’Europe de se relever, libre et prospère.
Placé sous le haut patronage de François Hollande, le forum vise à apporter un éclairage sur la portée des valeurs transatlantiques de liberté et de croissance économique au XXIème siècle. Il réunira de grands décideurs politiques européens et américains parmi lesquels John Kerry, Secrétaire d’Etat américain et Laurent Fabius, Ministre français des Affaires étrangères, qui présideront le Forum (sous réserve de leur disponibilité), ainsi que des représentants des sphères économiques et intellectuelles, tels que Christophe de Margerie, Président-Directeur général de Total, Jean-Paul Herteman, Président-Directeur général de Safran ou encore Georges Plassat, Président-Directeur général de Carrefour.
Le Forum accueillera également une délégation de jeunes entrepreneurs ainsi que des membres d’organisations internationales de promotion de la jeunesse (Parlement Européen des Jeunes, l’association Youth Global Debates).
Décideurs actuels et jeune génération débattront ensemble de la question de l’héritage et de la transmission de 70 ans de relations transatlantiques. Ils mèneront une réflexion sur l’avenir de cette coopération entre les Etats-Unis et l’Europe pour permettre une croissance économique durable et promouvoir les valeurs communes de liberté et responsabilité.
Pour ne rien manquer de ce rendez-vous, suivez le forum sur les réseaux sociaux : Twitter / Facebook / Google +
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers