Fin 2023, la start-up Mangas.io a réussi une levée de fonds de près de 2 millions d’euros, s’appuyant sur un concept déjà connu dans le cinéma ou la musique : en échange d’un abonnement, le client accède à une multitude de mangas prêts à lire.
Le marché du manga est en plein essor et ses acteurs sont à la fête. En 2022, le marché mondial de cette catégorie de BD a pesé 5 milliards d’euros, que ce soit en objet physique ou en version digitale. Un chiffre qui montre un certain dynamisme auquel participe la France. En effet, le pays est le second marché dans le monde après le Japon. En France, un livre sur sept vendus est un manga et pour appuyer ce chiffre, imaginez que plus d’une bande dessinée sur deux vendue (57 %) est aussi un manga.
Ce marché porteur, Romain Régnier en a pris la mesure il y a quatre ans, lorsqu’il a décidé de lancer Mangas.io, une plateforme qui propose, sous abonnement, d’accéder en ligne à une multitude de mangas traduits en français. Ce Caennais d’origine souhaitait aider les éditeurs à lutter contre le piratage qui était de plus en plus féroce en matière de mangas, comme ce fut le cas par le passé pour la vidéo ou la musique. C’est pour cela qu’il a été affublé de ce surnom de « Netflix ou Spotify des mangas ».
Des partenariats avec SNCF ou McDonald’s
S’inspirant de ce que font ces deux plateformes, son idée séduit et en 2021, il parvient à lever plus d’un million d’euros lors d’un premier tour de table. Le principe est simple, efficace et plait à la nouvelle génération de consommateurs : en échange d’un abonnement mensuel, on a accès à une impressionnante collection de plus de 200 séries, un chiffre qui a doublé en 2023 ! L’application travaille avec une vingtaine d’éditeurs français parmi lesquels Delcourt ou Nazca dont la réputation n’est plus à faire. Et pour ceux qui hésitent, une formule d’essai sans engagement de sept jours permet de tester le concept.
En trois ans, le succès est au rendez-vous pour la start-up qui rassemble aujourd’hui plus de 200 000 lecteurs. En octobre 2023, Mangas.io annonce un partenariat avec Mcdonald’s et la SNCF. Depuis cette date, il est possible lors d’un voyage en TGV InOui d’accéder au catalogue de Mangas.io (les voyageurs en OuiGo n’ont pas autant de chance !)
Une levée de 1,9 million d’euros fin 2023
Forcément, le potentiel de la start-up attire des investisseurs. En décembre 2023, elle parvient à lever 1,9 million d’euros. La levée est pilotée par Society Of Entertainment qui s’est engagée au capital de Mangas.io avec plusieurs partenaires tels 3A Venture, Super Capital et d’autres soutiens historiques.Désormais, Romain Régnier et son équipe ambitionnent de développer le concept à l’international pour surfer sur ce marché porteur. Aussi, le fondateur et PDG de Mangas.io aimerait augmenter ses effectifs et développer de nouveaux projets pour les professionnels tout en proposant de nouveaux livres dans son catalogue. En trois ans à peine, le Caennais a déjà prouvé qu’en plus d’avoir eu une bonne idée, il savait aussi la développer et créer encore plus de valeur ajoutée. Pas une surprise pour un homme qui aime afficher sur sa page LinkedIn qu’il est entrepreneur depuis 1989, son année de naissance !
Photos : mac4ever.com
Suivez nous !
507 Fans
0 Followers
Subscribers