« Chat » : le successeur du SMS selon Google

Share Button

Quelques jours après l’envoi du dernier télégramme en France, c’est au tour du SMS de s’apprêter à disparaître. C’est du moins ce que Google envisage pour remplacer son application Messagerie, d’où transitent SMS et MMS, par une nouveauté qui pourrait bien concurrencer WhatsApp et toute application favorisant l’échange de messages (groupés ou non) via les réseaux data (3G/4G) et Wifi.

En effet, le géant américain ambitionne de mettre en place une nouvelle application, Chat, plus universelle et plus moderne que sa classique Messagerie, grâce au standard RCS (Rich Communication Services). Ce système de communication également nommé Joyn a été mis en place par Google dès 2007 sans succès jusqu’alors. Pourquoi parle-t-on à nouveau de cette innovation, quelque peu boudée par les utilisateurs lorsque Google lançait Google Talk, Google Allo ou encore Google Duo ? La réponse est simple. Les partenaires de Google sont désormais nombreux à souhaiter ce SMS du futur, à commencer par ses collaborateurs historiques à l’instar de Samsung, Huawei, LG, Lenovo ou encore Asus. Aussi, déjà 55 opérateurs téléphoniques ont accepté de passer au RCS, dont le seul représentant français est Orange, pour le moment du moins.

Le SMS est (presque) mort : vive le RCS (à peine né) !

Fini le SMS naviguant d’un mobile à l’autre par GSM, tout passera par Internet désormais. La différence ? Des messages « enrichis », une possibilité d’envoyer des photos et vidéos en haute définition ainsi que des emojis et GIF animés mais aussi des discussions de groupe facilitées. Il existe également un détail qui peut paraître mineur pour la France qui possède des dizaines d’offres de téléphonie mobile avec SMS/MMS illimités, mais le système RCS proposera des messages de capacité supérieure aux 160 caractères du SMS classique. Un aspect non négligeable pour de nombreux pays qui possèdent encore des SMS facturés au message, voire au nombre de caractères… Enfin, si le système fonctionnera entre tous les utilisateurs de l’application, le RCS se transformera automatiquement en SMS pour les usagers non détenteurs.

Apple a toujours une longueur d’avance

Ce successeur du SMS arrive sur le marché de la téléphonie pour faire concurrence à l’IMessage d’Apple, proposant, à quelques détails près, le même service. La marque à la pomme se targue de préserver la vie privée de ses utilisateurs en chiffrant les données afin de les protéger, le RCS ne les cryptera pas de bout à bout. Un inconvénient notable du RCS qui plaira en revanche aux services de renseignements souvent freinés par les autres applications déjà existantes telles que WhatsApp ou Telegram.

Si Google tente d’imposer le RCS depuis des années, il semble cependant en passe de l’installer pour de bon entre les doigts de ses utilisateurs, aidé des industriels de la téléphonie. Google table sur une mise en service d’ici six mois à un an selon les nouveaux partenaires qui viendront s’ajouter à une liste déjà longue des collaborateurs de « Chat ».

En revanche, la présence sur le marché d’autres applications mobiles ayant déjà séduit nombre d’utilisateurs donnera sûrement du fil à retordre à « Chat » avant de s’installer durablement dans les habitudes des utilisateurs. SMS, iMessages et RCS semblent encore avoir un avenir en commun.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.