meet-the-secretive-24-year-old-woman-from-hong-kong-who-is-the-worlds-new-youngest-billionaire

La fortune discrète de Perenna Kei, plus jeune milliardaire au monde

Share Button

Exceptionnellement, ce n’est pas un jeune homme de la Silicon Valey qui pointe en haut du classement Forbes des plus jeunes milliardaires au monde. C’est une jeune femme chinoise, fille d’un magnat de l’immobilier. Son trait distinctif : une extrême discrétion.

Le visage de la plus jeune milliardaire au monde est une silhouette noire sur fond blanc. Telle est la photo qui apparait dans le magazine américain Forbes au-dessus du nom de Perenna Kei, 24 ans, résidente de Hong-Kong. Aucune photo de la jeune femme, dont la fortune est estimée à 1,3 milliard de dollars, n’a pu être certifiée. C’est peu dire que cette nouvelle venue dans le club des jeunes fortunes mondiales est une personnalité discrète.

Perenna Kei, Hoi Ting ou Ji Peili ?

perenna-keiPerenna Kei est née à Hong-Kong, en 1989 ou 1990, selon les sources. La jeune femme est tantôt identifiée sous le nom de Perenna Kei, de Hoi Ting Kei, de Pinyin Kaiting Ji ou encore de Ji Peili. Elle est la fille unique de Ji Haipeng Ji, magnat chinois de l’immobilier, fondateur et président de la Logan Property Holdings Company Limited. Cette société dont les activités se concentrent dans l’habitat résidentiel en Chine continentale a réalisé un chiffre d’affaires de 1,07 milliard de dollars en 2012 et 1,8 milliard en 2013. Elle a été introduite en bourse en 2013, une opération qui a déjà rapporté 190 millions de dollars.

Contrairement à Dustin Moskovitz ou à Marc Zuckerberg, ses colistiers dans le classement des plus jeunes milliardaires du monde, Perenna Kei ne doit sa fortune à son activité propre. Celle-ci lui vient directement de la société paternelle. Perenna Kei détient actuellement 85% de Logan Property dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine du Sud. Elle est également directrice, non exécutive (sans pouvoir décisionnel) de la compagnie.

Citoyenne de Saint-Christophe-et-Niévès

Le montage financier qui fait de la jeune femme l’actionnaire majoritaire de Logan est des plus sophistiqués. On y trouve une fiducie familiale enregistrée à Guernesey, un siège social aux Iles Caïmans et des sociétés offshores dans les Iles Vierges Britanniques. Pour le quotidien chinois, South China Morning Post, la raison d’un tel arrangement est vite trouvée. Perenna Kei serait la meilleure solution trouvée par Ji Haipeng pour échapper aux taxes du gouvernement chinois. Il semblerait que M. Ji qui a reçu en 2005 le titre de « bon contributeur d’affaires du socialisme » ait décidé depuis de mettre son capital à l’abri. Pour le South China Morning Post, on trouve là l’explication de la grande discrétion de Perenna Kei.

Citoyen chinois, Ji Haipend est soumis à l’impôt sur les dividendes en vigueur dans la République Populaire de Chine. Il doit de plus déclarer toutes ses activités offshores. Régime auquel Perenna Kei n’est pas soumise en tant que native de Hong-Kong. La jeune femme possède d’ailleurs un deuxième passeport qui la fait citoyenne de… Saint-Christophe-et-Niévès. Une petite île des caraïbes dont on peut acquérir la nationalité moyennant 250 000 dollars.

358 milliardaires chinois

CHINE milliardairesPas sûr dans ses conditions que la publicité occasionnée par cette première place au classement Forbes des plus jeunes fortunes 2014 soit du goût de la famille. Déjà de nombreux magazines se sont lancés sur les traces de la mystérieuse jeune femme. On apprend qu’elle est titulaire d’une licence d’économie et de finance de l’université de Londres et d’un diplôme d’économie obtenu au Singapore Institut of Management. Elle serait célibataire et vivrait dans le quartier à la mode de « Ade Kowloon » à Hong Kong. On a connu fortune plus bruyante.

Une chance pour la discrétion de mademoiselle Kei, elle n’est qu’une des 41 fortunes chinoises qui ont franchi le seuil du milliard de dollars en 2013. La Chine Populaire, pays toujours officiellement communiste, compte aujourd’hui 358 milliardaires, deuxième place mondiale derrière les Etats-Unis. Le secteur immobilier fournit un fort contingent de nouveaux magnats. Wang Jianlin, patron du conglomérat immobilier Wanda, est aujourd’hui le chinois le plus riche. Sa fortune est estimée à 25 milliards de dollars. Avec ses 1,3 milliard, Perenna Kei fait presque figure d’anonyme. Un statut qui semble lui convenir à merveille.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.