John Dodelande

Constellation, John Dodelande au service de l’art contemporain chinois

Share Button

La Georgian National Gallery accueille actuellement “Constellation”, une exposition dédiée aux œuvres d’artistes contemporains chinois. Savant mélange d’œuvres d’art modernistes et abstraites, cette exposition met en avant les étoiles du monde de l’art avant-gardiste de Chine. Derrière ce projet unique et sans précédent se trouve John Dodelande, un collectionneur franco-géorgien et expert en art chinois basé à Tbilissi et Ami Barak, conservateur d’art et critique reconnu.

Photo de l’exposition Constellation.

Cette exposition présente au public géorgien l’art contemporain chinois dans toute sa diversité. Des peintures murales géantes ainsi que des œuvres réalisées dans différents styles et réalisées avec des techniques inhabituelles habillent les murs du plus gros musée  de Géorgie. Les différentes oeuvres de l’exposition reflètent la personnalité du collectionneur, John Dodelande. Il s’attarde particulièrement sur « Constellational », une série de toiles de Zhao Zhao, l’un de ses peintres préférés, qui reconstitue les conséquences des séquelles de verre. « [Zhao Zhao] a eu un accident de voiture dans lequel sa tête a heurté le pare-brise, le fissurant ainsi. Inspiré par ces schémas graphiques de verre fissuré, il a su traduire son histoire personnelle dans un sujet plus global, celui de l’art. »

John Dodelande est un passionné d’art chinois contemporain.

John Dodelande - Forbes

John Dodelande en couverture de Forbes Géorgie. Son parcours dans l’art est salué ainsi que la qualité de sa vision sur l’art contemporain chinois.

John Dodelande admire ses artistes de la nouvelle vague avant-gardiste chinoise qui ne parlent pas de sujets politiques, mais de sujets plus globaux comme l’humanité.

Outre sa passion pour l’art, John Dodelande est également un businessman qui a beaucoup investi en Géorgie. Ses activités sur le territoire lui ont permis de recevoir la nationalité géorgienne en 2010. Depuis, il cherche à mettre la Géorgie sur le devant de la scène. Ce dernier projet a été conçu dans cette lignée, permettant non seulement de faire découvrir au public géorgien des oeuvres d’avant-garde magistrales n’ayant rien à envier à Paris ou encore New York, l’exposition est également l’occasion de positionner Tbilissi en tant que capitale artistique à part entière.

Outre son attachement et ses relations avec la Géorgie ainsi que sa passion pour l’art contemporain Chinois, c’est la place stratégique de Tbilissi, au milieu de la Route de la Soie, qui a donné naissance à cette idée. Lieu privilégié de la plus ancienne route terrestre du monde et pont entre les cultures européennes et asiatiques pendant des siècles, la symbolique de Tbilissi n’a pas échappé à John Dodelande. Avec l’aide d’Ami Barak et Ana Riaboshenko, du ministère de la Culture et de la Protection des monuments de la Géorgie, plus d’une dizaine d’artistes chinois sont exposées depuis le 23 juin à la Georgian National Gallery.

“Constellation” se tiendra en Georgie jusqu’au 11 septembre avant d’être présentée en Azerbaïdjan et au Kazakhstan.

Share Button

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.